Cabinet RUFFAULT-LEBASTARD 13, allée de l'île Gloriette - 44000 NANTES avocats@scp-ruffault-lebastard.com

Présentation

Maître
Lydie Ruffault
Co-fondatrice du cabinet RUFFAULT-LEBASTARD

Titulaire d’une Maitrise en droit privé, d’un DEA en Droit de Contrats et de l’Economie, et du CAPA en 1979, avec prestation de serment le 12/01/1980, j’ai acquis une expérience depuis le début de ma carrière dans le droit des assurances et la réparation du préjudice corporel.

Avocate à Nantes depuis 1980, mon expérience professionnelle du droit de la réparation du préjudice corporel m’a conduit à me consacrer à la défense de la personne victime de drames qui font basculer sa vie dans la douleur physique, morale et psychique (Accidents de la route, accident de la vie, accident du travail suite à faute inexcusable, accident thérapeutique et responsabilité dans le domaine médical, Violences volontaires, agression physique).

« Parce que cela n'arrive pas qu'aux autres »

La victime ainsi éprouvée par les accidents de la vie, ou sa famille, doit bénéficier rapidement du recours à un technicien du droit indépendant, disponible et efficace pour apporter une aide à la fois professionnelle mais également humaine.
Avocate expérimentée au soutien et à l’écoute des victimes, mon métier d’avocat a pris tout son sens dans la défense du droit à la réparation intégrale de leurs préjudices et ceux de leurs proches.

Ayant exercé, auparavant, en tant qu’associée au sein d’une structure composée de nombreux avocats et implantée sur plusieurs sites géographiques, j’ai, dans ce cadre, acquis la maîtrise des contentieux du droit de la responsabilité, du droit pénal, civil, du droit des assurances pour des clients institutionnels de cette société.

Depuis plusieurs années, je mets à profit mon expérience afin de me consacrer à une clientèle privée et à la défense des victimes, dans une structure personnelle et individuelle, en toute indépendance et en harmonie avec ma conception du métier d'avocat.

Maître
Coralie Lebastard
Associé et co-fondatrice du cabinet RUFFAULT-LEBASTARD

Titulaire d'un master II recherche en droit privé général mention droit de la responsabilité médicale et réparation du préjudice corporel, j'ai ainsi pu bénéficier d'une formation m'ayant permis d'acquérir une compétence transversale en responsabilité civile et en droit des assurances.

À l'issue de mes 7 années d'étude, titulaire du CAPA (certificat d'aptitude à la profession d'avocat), j'ai choisi de créer un cabinet d'avocat spécialisé en droit du dommage corporel et droit de la responsabilité médicale.

J'ai en effet souhaité mettre mes compétences au service exclusif des victimes.

Depuis, je conseille les victimes et leur famille quant à la meilleure voie à suivre eu égard aux spécificités de leur dossier : procédure amiable avec l’assurance, le fonds de garantie ou la commission d’indemnisation ou procédure contentieuse ( civile, pénale ou administrative). Grâce à ma connaissance des pratiques et des procédures, j'informe les victimes et les accompagne pour : la maîtrise des délais en phase amiable ou contentieuse, la définition précise de tous les postes de préjudices indemnisables dans leur dossier, leur évaluation pécuniaire.

Maître
Pauline Raphalen
Avocat collaborateur du cabinet RUFFAULT-LEBASTARD

Après obtention du Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat en 2015, j’ai rejoint le cabinet en janvier 2016.

Titulaire d’un Master I Carrières judiciaires et sciences criminelles et d’un Master II en Droit pénal et sciences criminelles, j’ai choisi d’orienter mon activité plus particulièrement vers la réparation du préjudice corporel.

Sensible à l’accompagnement des victimes, qui doivent pouvoir s’appuyer sur un professionnel du droit et bénéficier d’une assistance technique et humaine à chaque stade du processus d’indemnisation, j’ai suivi une formation spécifique durant un an auprès des Universités de Médecine de Nantes et Angers et ainsi obtenu le Diplôme Inter-Universitaire en réparation juridique du dommage corporel.

Au sein du cabinet, j’interviens conjointement sur les dossiers avec Maître RUFFAULT et Maître LEBASTARD.

Fermer le menu