Honoraires
Les honoraires ne doivent pas être une source d’inquiétudes supplémentaires pour les victimes déjà confrontées aux souffrances physiques et psychologiques suite au traumatisme d’un accident.
Aussi, les premiers conseils donnés (premier rendez-vous, prise de contact téléphonique, courriel) sont toujours gratuits. Il est important de prendre contact le plus rapidement possible avec le cabinet suite à un évènement préjudiciable pour recueillir les premiers conseils pratiques de prudence pour préserver les intérêts de la victime et de ses proches, d’aide à la compréhension du domaine de responsabilité concerné et du processus à mettre en place aux fins d’obtenir l’indemnisation des préjudices subis.
Les honoraires font toujours l’objet d’une convention écrite comprenant une partie fixe forfaitaire (frais de gestion) et une partie variable (honoraires de résultat). Il est important que, dans le combat mené par l’avocat pour obtenir la meilleure indemnisation des préjudices de son client, sa rémunération soit liée au recouvrement des sommes obtenues par la victime.
Concernant la partie fixe, celle-ci est généralement prise en charge par la garantie assistance ou protection juridique dont la victime peut bénéficier auprès d’une compagnie d’assurances ou bien être prise en charge par la partie adverse, que le traitement du dossier soit effectué dans le cadre d’une transaction ou d’un contentieux.
Ainsi, la victime n’aura, en principe, aucun honoraire à supporter avant d’être indemnisée.
Un dialogue en amont : Des explications claires et pédagogiques seront données au client sur les honoraires afin que celui-ci puisse faire part de son agrément en toute connaissance de cause et ce, avant de signer avec l’avocat la convention proposée et ne laisser ainsi la place à aucune ambiguïté latente.